Comment fabriquer un décor de fond pour terrarium ?


Samedi 21 Juillet 2018
comment-fabriquer-decor-fond-terrarium

Qu'est-ce qu’un terrarium ?

Quel matériel faut-il ?

Récapitulatif du matériel

Comment s'y prendre ?

Les 6 étapes pour réaliser votre décor

Bonus: Intégrer des plantes dans son décor de fond

4 étapes pour intégrer des plantes au décor de terrarium


Le terrarium est le lieu de vie de votre reptile ainsi que l'endroit où vous le rencontrez quotidiennement. De plus, le terrarium fait partie intégrante du mobilier d'un maison, il donc est préférable qu'il soit esthétique.

Qu'est-ce qu’un terrarium ?

Les reptiles en captivité ne peuvent pas vivre dans les mêmes conditions qu'à l'état sauvage. Ils doivent donc avoir un environnement adapté. Pour cela, il existe des cages bien spécifiques. Selon l'espèce que vous possédez, les besoins varient. Pour le bien-être de votre animal il est important de reproduire les mêmes conditions de vie tant climatiques que géologiques. Ces cages sont appelées terrarium car elles reproduisent le même biotope. L'aquarium reproduit le milieu de vie des poissons avec de l'eau alors que le terrarium reproduit les milieux avec des substrats comme la terre ou le sable.

Entretenir un reptile peut être vraiment couteux, les décors par exemple sont parfois très excessifs. Sachez que si vous ne voulez pas mettre un  gros budget dans les décors il est possible de les faire vous-même.

Quel matériel faut-il ?

Lorsque vous fabriquez votre décor cela représente un certain coût, mais celui-ci sera toujours inférieur comparé à l'achat de décor déjà tout fait. En effet, le matériel nécessaire est peu onéreux.

Que vous faut-il ? Tout d'abord, veillez, dans vos achats, à ce que votre choix respecte les normes alimentaires pour éviter les risques d'intoxication surtout pour les couches susceptibles d'être en contact avec le gecko.

Polystyrène

Premièrement, il vous faut de la matière, du polystyrène extrudé est le plus adapté. Vous avez besoin de 3 plaques : 1 pour la face avant et 2 autres pour chaque côté. Quoique vous choisissiez assurez-vous que ce ne soit pas quelque chose de nocif pour votre animal. 

Deuxièment, achetez de la mousse polyuréthane. Elle sera appliquée sur la plaque de polystyrène et vous permettra par la suite de créer un décor à l'apparence rocailleuse en la taillant.

Cutter

Troisièmement, munissez-vous d'un cutter de précision. Cet outil sera votre meilleur allié pour tailler la mousse polyuréthane. Il vous fera une coupe précise, propre et nette. 

Pigment marron

Quatrièmement, pour la couleur, vous pouvez choisir de mélanger des pigments. Un pot coûte environ 2€ alors n'hésitez plus sur les couleurs et faites-vous plaisir. 

Ensuite, afin de recouvrir le fond avec le pigment vous devrez prendre un pot de colle à carrelage en pâte et faire un mélange homogène.

Si vous désirez créer un aspect rugueux avec un relief plus réaliste pour votre décor de fond, achetez du sable que vous mélangerez à la pâte.

Enfin, munissez-vous d'un vernis alimentaire pour protéger l'intégralité de votre décor.

Pinceaux

Pour appliquer la couleur et le vernis à vos pièces il vous faudra un pinceau.

Récapitulatif du matériel :

  • 3 plaques de polystyrène extrudé
  • 1 ou 2 bombe de mousse polyuréthane
  • 1 cutter de précision
  • 1 pot de pigment ou peinture acrylique
  • 1 pot de colle à carrelage en pâte
  • 1 sac de sable
  • 1 vernis alimentaire
  • 1 pinceau

Comment s'y prendre ?

Maintenant le matériel en votre possession, vous pouvez commencer. Toutefois, il est convenable de faire les étapes dans le bon ordre sous peine de gâcher complètement votre décor.

Les 6 étapes pour réaliser votre décor : 

  1. Découpez vos plaques à la taille de votre terrarium. Votre terrarium possède certainement des aérations, faites donc vos découpes en conséquence puis collez les plaques dans le terrarium.
  2. Appliquez la mousse expansive sur les plaques en évitant le plus possible de créer des interstices puis laissez durcir.
  3. Taillez la mousse de façon à réaliser des formes ressemblantes à de la roche. Inspirez-vous de la nature car, parfois, laisser faire le hasard est ce qui a de plus esthétique.
  4. Préparez un mélange avec le pigment, la colle à carrelage et le sable puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte à la couleur homogène. Jauger les proportions de pigment en fonction de la couleur voulue.
  5. Appliquez la pâte sur le décor en pensant à boucher les trous susceptibles d'être une cachette pour insecte.
  6. Laissez sécher le tout durant 24 heures puis repassez une couche en attendant de nouveau 24 heures, votre décor est terminé !

Bonus: Intégrer des plantes dans son décor de fond

Dans un terrarium le décor peut être constitué de pièces artificielles ou naturelles. Il est possible de mettre des plantes comme le cactus très facile d'entretien ou des plantes grasses. Cependant, l'inconvénient du cactus est que le gecko peut se blesser avec, pensez donc à le placer hors de sa portée pour sa sécurité. Vous pouvez même intégrer des plantes carnivores et des plantes tropicales qui sont souvent très utilisées pour leurs côtés esthétiques. Pour préparer l’intégration de plantes dans le décor de fond, il est indispensable d’avoir une plaque de polystyrène assez épaisse afin que les pots puissent s'encastrer dans celle-ci.

4 étapes pour intégrer des plantes au décor de terrarium :

  1. Prévoyez des emplacements à l’avance avant de construire votre décor de base et creusez des trous dans le polystyrène.
  2. Procurez-vous des petits récipients (pots en plastique).
  3. Remplissez les récipients de terre avec la plante choisie.
  4. Enfin, placez les pots dans les emplacements prévus. Les pots pourront être facilement retirés pour l’entretien des plantes.

Alors, à vos outils !


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL