Comment fabriquer une boîte à mue ?


Vendredi 20 Juillet 2018
comment-fabriquer-une-boite-a-mue

Qu'est-ce qu'une boîte à mue ?

Comment la fabriquer ?


Au fil du temps, votre animal va changer de robe, abandonnant ainsi l'ancienne. Pour que cette phase se déroule au mieux il est important d'avoir une boîte à mue.

Qu'est-ce qu'une boîte à mue ?

La boîte à mue est un élément important voir indispensable dans votre terrarium, que ce soit pour les geckos léopards ou les autres lézards.

Cette boîte, peut servir de cachette fraîche mais assure surtout une bonne mue. Sachez que la mue dépend de l'âge, la croissance, le statut hormonal, l'état de santé et l'usure des écailles (notamment pour les lézards). Si cette phase transitoire n'est pas effectuée correctement, votre animal risque de garder son ancienne peau et de rencontrer des difficultés dans sa vie. Pour éviter des problèmes dermatologiques pouvant entrainer infection ou pire, la mort de votre animal, il est fortement recommandé d'avoir cette petite boîte. En plus de servir pendant les mues, cette cachette peut aussi servir de zone de ponte. Certains geckos par exemple, aiment s'y réfugier pour dormir.

fabrication-boite-à-mue-gecko

Comment la fabriquer ?

Les boîtes à mues peuvent parfois être excessives dans leur taille. Vous risquez de ne pas trouvez celle qui s'adaptera à votre décor. Pourquoi ne pas la faire vous-même ? C'est quelque chose de simple et abordable.

Voici quelques étapes pour fabriquer une boîte à mue :

  1. Premièrement, il faut que vous choisissiez le récipient. Une boîte à grillons est parfaite pour un gecko mais vous pouvez aussi prendre du polystyrène ou une boîte de glace. Tout dépend de votre reptile, il faut tout de même qu'elle soit adaptée à sa taille !
  2. Ensuite, creuser un trou. Creusez, de préférence, un trou sur le dessus de la boîte si vous ne voulez pas vous retrouvez avec du substrat de la boîte à mue partout dans votre terrarium. Si vous faites un trou sur le côté de la boîte, pensez à conserver une surélévation afin d’éviter les débordements de substrat. Si les bords sont coupant limez les pour prévenir d'éventuelles blessures.
  3. Enfin, remplissez la boîte de substrat. Vous pouvez mettre du sopalin ou de la vermiculite. Dans tous les cas, il faut que vous vaporisiez régulièrement de l'eau, au moins une fois toutes les deux semaines. Avec du sopalin pensez à mettre plusieurs épaisseurs au moins trois ou quatre. Pour ceux qui utilisent de la vermiculite remettez en souvent car elle a tendance à s'écraser sur le passage des animaux. Arrosez le substrat jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en absorbez.

Indication supplémentaire : N'oubliez pas qu'un bon terrarium à un taux d'hygrométrie compris entre 70% et 90%. Il est primordial que cette condition soit respectée pour que la mue puisse se faire en toute sécurité. Veillez à ce que la température soit adaptée.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL