Comment faire hiberner son gecko ?


Mercredi 18 Juillet 2018
comment-faire-hiberner-son-gecko

Généralités

Planning

Cas particulier des femelles

Gênes durant l’hibernage


Dans la nature, certains animaux refroidissent leur organisme qui entre dans un état de latence, et leur permet de survivre à l'hiver. Les propriétaires de geckos léopards se demandent s'il est nécessaire de reproduire ce mécanisme de survie en captivité. D'autant qu'elle est n'est pas systématique dans la nature, une hibernation mal gérée peut mettre votre gecko léopard en danger. Dans la mesure où aucune condition climatique ne l'impose, il est préférable de différer cette étape tant que l'on n'en maîtrise pas toutes les règles.

Généralités

L'objectif sera de reproduire les conditions climatiques parfaites des déserts rocailleux asiatiques, d‘où sont originaires les geckos. L'hibernation peut être dangereuse pour les reptiles malades ou carencés, et les juvéniles âgés de moins de deux ans et n'ayant jamais reproduit. Un planning précis avec des variations de température et d’éclairage progressives et régulières devra être établi, puis scrupuleusement suivi. Après la saison reproductrice et juste avant l'hibernage (vers novembre), fortifiez votre gecko en le nourrissant pendant 30 jours avec une alimentation particulièrement riche en oligo-éléments, vitamine D3 et calcium.

Deux mois de jeûne ne causent jamais d'amaigrissement spectaculaire chez un gecko, observez soigneusement sa queue, qui doit toujours être grasse : le cas contraire impose une consultation vétérinaire urgente.

Planning

Le photo-éclairage habituel de 14 heures sera petit à petit ramené à 8 heures, et la température devra descendre entre 16 et 23°C. Pour ne pas affecter votre animal, vous veillerez à maintenir des variations de 0,5°C et 15mn de lumière tous les trois jours. De novembre à février, le nourrissage aura lieu une fois par semaine, sauf pendant le jeûne de vingt jours précédant l‘extinction de la lumière et du chauffage. Ce jeûne rigoureux permettra au gecko léopard de vider ses intestins, sans quoi la nourriture restante dans son système digestif pourrirait et le tuerait.

La dormance hivernale, période où il n'y a plus ni lumière ni chaleur, a lieu entre décembre et fin janvier. Il est très important de préciser que tout au long de l'année, y compris en période de jeûne, le gecko boit ; son approvisionnement en eau devra être aussi régulier qu'à l'accoutumée. Il est conseillé d'écrire chaque étape et y ajouter quotidiennement les modifications climatiques apportées, vos observations...

Voici donc 5 étapes pour faire hiberner son gecko :

  1. Début Novembre (4-6) - Arrêter de nourrir le gecko.
  2. Mi-Novembre (19-21) - Commencer à descendre la température de 0,5 °C tous les 3 jours et réduire l'éclairage d'une heure.
  3. Début Décembre - Conserver une température d'environ 20°C pendant 2 mois, c'est-à-dire jusqu'en début Février.
  4. Début Février - Remonter la température de 0,5 °C tous les 3 jours et augmenter le temps d'éclairage d'une heure.
  5. Une fois la température revenue à environ 27-28 °C, recommencer à nourrir le gecko.

Cas particulier des femelles

Au sortir de l'hibernation et pour démarrer une belle saison de reproduction, votre femelle devra bénéficier d'un apport particulièrement riche en calcium, protéines et vitamines, qui garantiront la bonne fabrication des œufs. Il est conseillé aux éleveurs d'effectuer un suivi drastique du poids de la future maman car la fécondation se confond facilement avec l'obésité, qui entraîne à son tour une rétention des œufs.

Gênes durant l’hibernage

Bien que doté d'une excellente ouïe, l'hibernation du gecko ne sera pas troublée par des bruits ambiants, type télévision et vie quotidienne. Son repos n'en n'est pas moins primordial, car c'est à ce moment qu'ils reprennent des forces. Le travail du propriétaire consistera donc à interdire aux curieux de frapper aux vitres pour voir si tout va bien et prévoir une séparation des mâles et des femelles.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL