Comment reconnaître le sexe d'un gecko léopard ?


Mercredi 25 Juillet 2018
comment-reconnaitre-sexe-gecko-leopard

Photo de B.Kimmel


Dimorphismes sexuels

Reproduction

Déterminer le sexe pendant l'incubation


En raison des conflits territoriaux dont ils sont coutumiers, il est important de déterminer rapidement le sexe d'un gecko léopard, identifiable à partir de six mois. La séparation devra avoir lieu bien avant leur maturité sexuelle. Quelles sont les différences entre mâles et femelles ? Comment influencer le sexe d'une couvée via la température d’incubation ? 

Dimorphismes sexuels

Contrairement aux serpents qui ne présentent aucune différence externe, les geckos léopards sont très faciles à sexer. En veillant à le tenir convenablement pour éviter les chutes, placez votre gecko sur le dos, et observez la région cloacale (le cloaque correspond à l’anus du lézard). Entre 8 et 14 pores pré anaux, des points noirs formant un angle obtus et qui grossiront avec la maturité apparaissent chez le mâle. Ils lui serviront pour marquer son territoire. Le gecko mâle se démarque également par deux boules situées à la base de sa queue, ses hémipénis. À noter qu‘une femelle en surpoids présentera les mêmes renflements.

Les femelles présentent également des caractéristiques intéressantes, puisque l'accouplement n'a lieu que deux minutes, une fois par saison. À cette occasion, Madame Gecko fait des réserves de sperme qui lui permettront de donner naissance à plusieurs couvées. D'un point de vue morphologique, les mâles sont plus massifs que les femelles.

Reproduction

Lorsque la femelle se montre réceptive, le mâle produit une odeur caractéristique, remue sa queue, et mord le cou de sa partenaire. Ils frottent leurs cloaques, puis terminent par une toilette minutieuse. C'est à cette période que peut survenir un prolapsus, un organe piégé en dehors du corps par un tissu. Il s'agit d'une urgence vitale, soyez donc attentifs le mois suivant l'accouplement.

Déterminer le sexe pendant l'incubation

Comme les crocodiles et les tortues, le sexe d'un gecko se décide en fonction de sa température d'incubation. Ce phénomène mis en évidence en 1966 démontre qu'une couvée maintenue entre 26°C et 28°C produira essentiellement des femelles, alors des mâles préféreront les ambiances comprises entre 31°C et 32°C. 30,5°C est considérée comme une température pivot, puisqu'elle permet une mixité parfaite. Certaines personnes expliquent que 34°C favorise les femelles, mais cette chaleur excessive met tous les juvéniles en danger.

Profitez de cette extraordinaire flexibilité qu'offre la nature pour adapter les reproductions à la demande. Cependant, il faut rappeler les dérèglements environnementaux qui résultent de chaque effet de mode : écureuils de Corée, Bernard l'Hermite… Un gecko léopard vit envrion 15 ans lorsqu'il est bien entretenu, privilégions la qualité des soins à la quantité et soyons responsable !


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL