La mue du gecko léopard


Jeudi 12 Juillet 2018
la-mue-du-gecko-leopard

Comment se déroule la mue ?

Avoir un terrarium prêt pour la mue

Qu'est-ce qu'une mue qui se déroule mal ?

Comment réagir ?


La mue permet aux reptiles de s'extirper d'une peau devenue trop étroite. Elle est indispensable à la circulation sanguine, et se déroule différemment suivant l'espèce de reptile. Captif, le gecko léopard a besoin de certaines installations pour muer dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, il rencontrera des problèmes de circulation sanguine, qui peuvent dégénérer en nécrose (des doigts notamment), et causer leur amputation.

Comment se déroule la mue ?

Tous les mois, les phases (tâches et couleurs) du gecko pâlissent. Son alimentation se réduit dans la même période. Surveillez soigneusement la queue de votre gecko, qui doit rester bien grasse. De la peau superflue commence à se détacher, pour laisser place à des couleurs splendide dans les 48 heures suivantes. Comme les hommes, les cellules du gecko se régénèrent moins vite en vieillissant. C'est pourquoi les mues deviennent moins fréquentes au fil du temps.

Avoir un terrarium prêt pour la mue

Le terrarium devra présenter une hygrométrie comprise entre 40 et 50% et recréer la température du désert asiatique : diurne point chaud 30 - 32°C, point froid 22 - 25°C ; nocturne entre 15°C et 20°C.

Placez impérativement une boîte humide (bac à glace ouverture par le haut par exemple) dans le terrarium. Maintenez-la constamment hydraté avec un vaporisateur (1,50€). Tapissez le fond avec de la vermiculite, substrat qui conserve l'humidité en évitant la moisissure. Il formera une mousse indispensable à la mue et à la pondaison. Si votre gecko est gourmand, remplacez la vermiculite par de l'humus de coco. Recouvrez d'un morceau d'essuie-tout pour faciliter le nettoyage.

Qu'est-ce qu'une mue qui se déroule mal ?

Lorsque la mue du gecko léopard se déroule mal, la peau ne se décolle pas bien et de petits points blancs apparaissent sur son corps. Il sera donc nécessaire d'augmenter le taux d'humidité de la mousse, et/ou modifier le système de chauffage car la lampe céramique assèche fréquemment l'air. En attendant, il faut rapidement aider votre lézard à évacuer cette peau.

Comment réagir ?

Baignez votre gecko, 10 minutes maximum dans un bol rempli de deux pouces d'eau tiède, entre 29°C et 30°C. Massez-le délicatement avec un coton tige, jusqu'à ce que la peau se détache. Assurez-vous que chacun de ses orteils soit bien dégagé, ainsi que ses yeux. Une mauvaise mue cause aussi des irritations cutanées et oculaires.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL