Peut-on faire cohabiter deux geckos léopards ?


Lundi 23 Juillet 2018
peut-on-faire-cohabiter-deux-geckos-leopards

 


Deux mâles

Juvéniles et couple de geckos léopards

Cohabitation avec une autre espèce

Intégration d’un gecko supplémentaire


Les geckos léopards sont des reptiles pacifiques et sociables, qui n'attachent pas grande importance à la collectivité. Une cohabitation peut s'envisager, à condition de comprendre ses habitudes et son comportement social. Les spécialistes conseillent de séparer au maximum les individus pour restreindre la propagation des maladies et parasites.

Deux mâles

Comme dans tous les groupes animaux, il y a des dominants et des dominés, chez les mâles comme chez les femelles. N'installez jamais deux geckos mâles adultes ensembles car ils sont très territoriaux. Si l'un des deux accepte de se soumettre, il vivra dans le stress d‘être attaqué. S'il ne se soumet pas, de graves bagarres éclateront, s'achevant par la mise à mort du vaincu ou des membres et une queue coupée. En effet, les geckos, bien que petits, sont capables d’infliger de grandes blessures à leurs congénères.

Juvéniles et couple de geckos léopards

Chaque habitation doit contenir un petit groupe type 1 mâle pour 3 femelles, car des accouplements trop fréquents tueraient une femelle seule, mais il est indispensable de prévoir des contenants séparés notamment en période d'hibernation où elles doivent observer un repos complet. Pour leur sécurité, les juvéniles doivent être tenus séparés des adultes jusqu'à maturité sexuelle, à savoir minimum 12 mois et 45g pour les mâles, 16 mois et 50g pour les femelles. Un terrarium de secours est indispensable en cas de maladie ou d'incompatibilité.

Cohabitation avec une autre espèce

Les terrariophiles déconseillent les mélanges d'espèces, en raison de trop grandes différences de biotopes et parce que les plus vulnérables n'auraient aucun moyen de fuir. Les célèbres dents du gecko Tokay causeraient de graves morsures à un Eublépharis Macularius, comme le Pogona Vitticeps, bien plus grand et vorace, qui le dévorerait. Une cohabitation avec un gecko à crète serait moins extravagante du fait de leurs nombreuses similitudes.

Intégration d’un gecko supplémentaire

Les odeurs jouent un rôle prépondérant dans la détermination du territoire. Juste avant les présentations, nettoyez à fond le terrarium. Ce bouleversement des limites territoriales limitera les risques de rejet et d'hostilité. Prenez ensuite le temps nécessaire pour observer leurs attitudes et réactions. Une queue qui balance lentement est un signe de jauge, d'intérêt. Les mâles remuent rapidement leur queue en présence d'une femelle, afin de marquer leur position. Les défis du regard, l'abaissement du corps et de la queue sont des signes précurseurs d'attaque, il faut alors les séparer rapidement.

Pour une cohabitation pacifique, prévoyez plusieurs étages et cachettes, qui permettront à chaque individu de s'isoler si besoin. Vérifiez aussi à chaque nourrissage que tous les geckos mangent à leur faim, car il est fréquent que les dominants accaparent tous les insectes.

 


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL