Quel prix et budget pour un gecko léopard ?


Jeudi 12 Juillet 2018
quel-budget-pour-un-gecko-leopard

Les caractéristiques du gecko

Où trouver son compagnon idéal ?

Le matériel nécessaire


Connaissez-vous le gecko léopard ? Vous savez, ce petit lézard très coloré que l'on trouve au sud de l'Afghanistan mais aussi en Inde. Cet animal terrestre peut arborer différentes couleurs, essentiellement marron et jaune à tâches noires. Le gecko léopard peut s’acheter et se domestiquer, mais à quel prix ?

Les caractéristiques du gecko

Attention ! Un gecko est avant tout un animal vivant ce n'est pas un jouet ! Si vous souhaitez adopter ou acheter un gecko sachez que son coût n'est pas moindre aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Il existe plusieurs types de gecko léopard. Pour un gecko normal il faut compter une vingtaine d'euros pour un lézard de 20 centimètres environ. Ce type de gecko vit entre 15 et 20 ans. Pour un lézard « giant » ou « super giant » la taille augmente, environ 30 centimètres mais leur espérance de vie diminue, moins de 10 ans pour un « super giant » contre 10-15 ans pour un « giant » simple. Les phases du gecko (c'est-à-dire leurs couleurs) font aussi varier les prix, un gecko « abberant » ou « banana blizzard » n'auront pas le même prix. Ainsi, le prix d'un gecko léopard est d'environ 35€ s’il a une phase simple.

Où trouver son compagnon idéal ?

Pour ceux qui ne veulent pas investir un gros budget pour leur gecko, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des particuliers. Certains font des élevages amateurs et peuvent proposer des geckos aux couleurs diverses à moindre coût, c'est une bonne occasion qui peut se présenter à vous. Sinon, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des personnes qui veulent se débarrasser de leurs geckos. Cependant, veillez à ce que l'animal soit en bonne santé, adopter un animal en mauvais état peut entrainer énormément de frais vétérinaire. Beaucoup de personnes donnent leurs lézards lorsqu'ils déménagent ou habitent avec des personnes qui ne les supportent pas, cherchez de ce côté la si vous voulez un lézard à moindre frais. De plus, en adoptant un gecko d'une autre personne, vous acquerrez une première expérience.

Le matériel nécessaire

Lorsque vous achetez un gecko léopard, il vous faut le matériel nécessaire. Un terrarium en verre, bois, pvc est primordial, veillez à ce qu'il ait une bonne aération. Le mieux serait un terrarium à larges aérations couvert de grillage afin de prévenir une éventuelle fuite du gecko. Si vous n'en voulez qu'un, une cage de 45x45 convient, sinon prenez plus grand et faites des étages pour que la surface au sol soit multipliée. En plus d'un terrarium, il vous faut aussi un chauffage pour le point chaud (endroit indispensable afin que le lézard régule sa température corporelle), un bac humide, des cachettes et un substrat (vous pouvez optez pour un mélange de terre et de sable par exemple). Comptez entre 100 et 500€ pour un terrarium neuf, sinon renseignez-vous auprès de particuliers.

Une fois le plus gros matériel achetez, il faut aussi pensez aux consommables. Ce petit lézard se nourrit d'insectes. Comptez une vingtaine d'euros pour une boite d'insectes variés. Si vous avez de jeunes geckos pensez aussi au calcium, il favorisera la croissance.

Le gecko est petit, mais comme tout animal, il implique des dépenses régulières pour l'entretien, pensez-y avant de vous lancer dans cette aventure. Cela implique la nourriture, l'électricité pour l'éclairage et le chauffage ainsi que les consultations chez le vétérinaire si besoin. Toutefois, ce type de lézard est l'idéal pour les débutants et convient aussi bien aux petits budgets qu'aux plus aisés.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL