Quel substrat pour le gecko léopard ?


Jeudi 12 Juillet 2018
quel-substrat-pour-le-gecko-leopard

Quels critères doivent être pris en compte lors du choix de substrat ?

Mais alors, quelle litière pour mon gecko léopard ?


Le substrat est l'élément le plus essentiel dans votre terrarium, c'est la litière de votre animal. Il existe différent type de substrat qui s'adapte à votre gecko léopard aussi bien juvénile qu'adulte.

Quels critères doivent être pris en compte lors du choix de substrat ?

Tout d'abord, il vous faut déterminer les besoins de votre gecko en fonction de son âge, sa taille, son comportement, son environnement… le plus important lors du choix de substrat est la sécurité. Beaucoup de reptiles découvrent leur environnement avec la langue, le gecko par exemple lèche le sol, il peut alors ingérer involontairement son substrat et risquer une obstruction intestinale. De plus, en cas de carence comme en oligo-élément par exemple, votre reptile va volontairement avaler sa litière, autant ne pas en choisir une nocive voir létale pour lui ! Sa sécurité doit passer avant l'esthétique du terrarium.

Le second critère est la capacité thermique du substrat. Une litière trop isolante ne permet pas au gecko d'avoir de la chaleur, alors qu'une litière peu isolante aura tendance à surchauffer l'environnement. La capacité à transmettre la chaleur doit être pris en compte lors de votre choix afin d'éviter tout problème. Selon votre système de chauffage vous devez choisir une litière plus ou moins épaisse. Un chauffage qui transmet la chaleur par le sol demandera une grosse quantité de litière pour éviter que votre gecko ne se brûle en parcourant son environnement.

Les geckos chassent leurs proies même en captivité, il vous faut donc une litière où vous pourrez voir ce qui a été mangé ou non afin de détecter une éventuelle anomalie. Les geckos se nourrissant de grillons et criquets, privilégiez un substrat où il les verra facilement. L'habitude alimentaire et l'aménagement du terrarium vont de pair, vous ne pouvez choisir votre substrat sans ses deux critères.

Enfin, le dernier critère du choix d'un substrat est la capacité d'absorption et sa facilité de nettoyage. Si votre terrarium est humide vous risquez le développement de bactéries et donc des maladies pour votre gecko. L'absorption est un critère non négligeable, les liquides et rejets doivent immédiatement être absorbés pour prévenir tout risque. La litière doit, certes, absorber les liquides, mais elle doit aussi être facile d'entretien pour vous. Une litière difficile d'entretien risque d'être mal nettoyé et de créer encore plus de bactéries.

Mais alors, quelle litière pour mon gecko léopard ?

Aujourd'hui il existe une multitude de substrat avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Pour commencer la terre, bien que naturelle, augmente des risques de maladies si elle n'a pas été stérilisée. Cependant, les criquets et grillons ne peuvent s'y accrocher ce qui facilite la chasse pour le gecko léopard mais son entretien est difficile car elle se niche dans les moindres recoins de votre terrarium. Ce substrat est l'idéal pour les propriétaires méticuleux, sachant gérer la température du terrarium pour éviter les risques d'humidité et patient lors du nettoyage. La seconde solution consiste à mettre des cailloux d'aquarium. Economique et vendue même en grande surface ils protègeront votre animal de la chaleur provenant de plaques chauffantes tout en transmettant la chaleur nécessaire au bien être de votre animal. Cependant, le temps de séchage est long, comptez une semaine, il vous faut alors possédez un second jeu ou avoir une litière de rechange. Contrairement au gravier d'aquarium ceux-ci ne peuvent pas être ingérer car trop volumineux. Le sable mélangé à la terre (70% de terre et 30% de sable) permet de reproduire au mieux l'habitat naturel mais il est volumineux, lourd et laisse les proies se cacher. Les geckos en avalant leurs rations risquent d'ingérer involontairement du sable, il n'est donc pas un substrat très sécurisé. Enfin le papier journal, économique il est l'idéal lors de l'obtention de jeunes geckos léopards. Le papier journal c'est la garantit d'un environnement propre et sain qui saura transmettre la chaleur nécessaire au bon développement de votre geckos. Les proies ont souvent du mal à s'y cacher ce qui vous permettre de détecter tout problème d'alimentation. Cependant il peut être ingéré, même si en petites quantités il ne cause pas d'obstruction intestinale il n'est pas bon pour votre animal d'en avaler. Ainsi, sachez que le choix de votre substrat ne doit pas être anodin, adapté-le à votre animal et à son environnement.

La seconde solution consiste à mettre des cailloux d'aquarium. Economique et vendue même en grande surface ils protègeront votre animal de la chaleur provenant de plaques chauffantes tout en transmettant la chaleur nécessaire au bien être de votre animal. Cependant, le temps de séchage est long, comptez une semaine, il vous faut alors possédez un second jeu ou avoir une litière de rechange. Contrairement au gravier d'aquarium ceux-ci ne peuvent pas être ingérer car trop volumineux.

Le sable mélangé à la terre (70% de terre et 30% de sable) permet de reproduire au mieux l'habitat naturel mais il est volumineux, lourd et laisse les proies se cacher. Les geckos en avalant leurs rations risquent d'ingérer involontairement du sable, il n'est donc pas un substrat très sécurisé.

Enfin le papier journal, économique il est l'idéal lors de l'obtention de jeunes geckos léopards. Le papier journal c'est la garantit d'un environnement propre et sain qui saura transmettre la chaleur nécessaire au bon développement de votre gecko. Les proies ont souvent du mal à s'y cacher ce qui vous permettre de détecter tout problème d'alimentation. Cependant il peut être ingéré, même si en petites quantités il ne cause pas d'obstruction intestinale il n'est pas bon pour votre animal d'en avaler.

Ainsi, sachez que le choix de votre substrat ne doit pas être anodin, adapté-le à votre animal et à son environnement.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL