Quelques mots sur les yeux du gecko léopard


Jeudi 19 Juillet 2018
quelques-mots-sur-les-yeux-du-gecko-leopard

Caractéristiques de l'Eublépharis Macularius

Comment remarquer un problème aux yeux ?

Prévenir et guérir

Lampe UV trop proche

Bagarre entre lézards

Infections


Qualifiés de miroirs de l'âme, des yeux vifs et brillants (globuleux) sont un indice de bonne santé chez le gecko léopard. Ils démontrent de bons soins, et mettent en valeur les magnifiques motifs qui bordent son iris.

Caractéristiques de l'Eublépharis Macularius

Contrairement aux autres lézards, les yeux des Eublépharidae ne sont pas couverts d'une membrane mais d'une paupière mobile. Presque identiques à celle des chats, leurs pupilles s'élargissent dans la nuit, offrant une grande précision visuelle. Les geckos léopards sont doté d'un système de vision incroyable, qui est l’intermédiaire entre les bâtonnets nécessaires à la vision nocturne des félins et les cônes qui permettent aux humains de discerner les couleurs durant le jour. Le gecko léopard distingue donc les couleurs, percevant ainsi la lumière verte, bleue et ultraviolette dans l’obscurité comme dans la clarté. Le gecko est cependant incapable de voir la couleur rouge.

Comment remarquer un problème aux yeux ?

Observer fréquemment votre gecko vous permettra de déceler toute modification visible (gonflement, rougeur, suintements, plaie…), généralement causée par un choc ou une poussière. L'altération de l'équilibre, la mauvaise estimation des distances pendant le nourrissage est souvent constatée chez les vieux geckos, qui, comme les hommes, perdent la vue avec l'âge, mais ces symptômes peuvent aussi malheureusement être le signe d'un AVC. Des yeux entrouverts et ternes sont un signe de déshydratation ou de carence vitaminique, des urgences vitales auxquelles il faut remédier sans tarder. Rapidement diagnostiquées, la plupart de ces affections se soignent sans entraîner de complications.

Prévenir et guérir

Beaucoup d'accidents peuvent être évités par la prévention.

Lampe UV trop proche

Une lampe UV placée trop près de votre gecko risque d'occasionner des brûlures oculaires, c'est pourquoi il faut organiser les décors de manière à l'en éloigner ou privilégier un chauffage au sol.

Bagarre entre lézards

Les bagarres provoquent également de nombreuses lésions, qu'il faudra désinfecter soigneusement, à l'aide d'un coton-tige imbibé 50% Bétadine, 50% sérum physiologique, en tamponnant sur la blessure sans toucher la muqueuse. Un œil encombré d'une poussière ou morceau de substrat devra être rincé avec une goutte de sérum physiologique.

Infections

De la même manière que pour une plaie, un œil rouge et purulent démontre une infection, et nécessite un traitement antibiotique, souvent prescrit en pommade. Identifiez clairement la source de la blessure afin de sécuriser le terrarium. Lorsqu'il y a carence, l'apport en vitamines doit-être supervisé par un spécialiste, car comme l'hypovitaminose, l'hypervitaminose (apparition de tâches orange au coin des yeux) a des effets dramatiques sur la santé des reptiles.

Lors du changement quotidien d'eau, un coup d'œil sur l'état général de votre gecko et une observation attentive à chaque nourrissage vous assurera de sa bonne santé générale.


auteur-article-du-site-internet-gecko-leopard  YOËL