Nourrir son gecko léopard


Le premier devoir d'un propriétaire de NAC sera de se renseigner sur les besoins et habitudes de vie spécifiques à l‘espèce qu‘il détient. Voici tout ce qu'il faut savoir pour fournir une alimentation équilibrée et soigner parfaitement son gecko léopard.


ver-de-farine

Alimentation générale

Insectivore, le gecko léopard mange principalement des grillons, qu'il aime compléter avec de petits cafards et vers de soie. Un souriceau nouveau-né (décongelé ou vivant) fera une excellente friandise pour un gecko adulte, et un apport en calcium/protéines bénéfique aux femelles reproductrices. Le pêché mignon des geckos léopards s'appelle larve de Galleria Mellonella ou teigne de ruche : ne les laissez pas en abuser car comme le chocolat chez l'homme, elle provoque addiction, problèmes de foie et obésité… Les vers morios et vers de farine classiques / Superworms sont déconseillés par les professionnels parce qu'ils sont gras et se digèrent mal. Laissez-lui constamment un récipient d'eau fraîche, renouvelée quotidiennement. L'eau stagnante favorise le développement de bactéries, dont certaines sont pathogènes.

Le bébé gecko a besoin d'un repas quotidien alors que les adultes mangent toutes les 48 heures. Pour ce qui est du mode de nourrissage, vous aurez le choix entre fournir à votre lézard une nourriture vivante, pour stimuler son instinct de chasse, ou des proies « longues conservations ». Une pince de nourrissage pour reptiles peut également être utilisé pour manipuler les insectes ou souriceaux.


Conseils

Quels insectes et quelles portions ?

Les animaux les plus riches en protéine sont les grillons, le ver à soie, le souriceau de 1 jour et les criquets - sauterelles. Les pattes de ces derniers doivent être retirées pour ne pas blesser le gecko, et ne jamais être donnés à un juvénile. Le calcium sera apporté par les vers à soie, les souriceaux et les grillons. Proposez à votre gecko léopard, entre 4 et 8 grillons par repas. Retirez immédiatement ce qu'il ne consomme pas, car affamés, les insectes attaquent les petits reptiles, leur causant blessures et stress qui pourraient être évités. Pour savoir quelle taille d’insecte donner, regardez votre gecko, estimez la taille que représente la moitié de sa tête : c'est la dimension maximale des insectes qu'il peut avaler.

Elevage d'insectes et "gut loading"

L'idéal serait que les insectes soient nourris avec des produits de qualité. Une alimentation riche et adaptée limite considérablement les problèmes de santé. Le must restant l'élevage de grillons domestiques ; ils aiment les carottes, peaux d'orange, flocons pour poissons ou jeunes tortues et le persil. 24 heures avant de les servir, complétez leur alimentation avec une poudre très nutritive, appelée Gut Load. Juste avant de livrer les proies à votre gecko, saupoudrez-les de suppléments vitaminiques / calcaire.

Achat d'insectes sur internet

Des grillons prêts à consommer sont vendus sur internet, de même que la nourriture pour insectes. Les compléments en minéraux et vitamines D3 sont indispensables. Une carence en calcium cause des problèmes oculaires et osseux (déformations) aux geckos. Tout comme la carence en protéines, c'est une négligence qui, à terme, le tuerait.


Quand faut-il s'inquiéter ?

Issu des déserts asiatiques, Iran, Pakistan..., le gecko léopard réduit habituellement son alimentation en hiver ou période de mue. Quels sont les signes qui doivent inquiéter son propriétaire? Quelles sont les urgences vitales?

Indice infaillible de bonne santé : une queue bien dodue. Elle est leur stock de graisse au cas où la nourriture vienne à manquer. La qualité de ce stock diminue chaque fois que la queue se scinde.

Fréquents chez les juvéniles, les vomissements leurs apprennent à doser leur alimentation. Si ces régurgitations persistent, s'accompagnent d'un amaigrissement spectaculaire et de léthargie, il faut consulter rapidement. Ces symptômes peuvent être causés par des parasites internes, mais il faut écarter le risque d'occlusion. Le conduit digestif bouché est une urgence vitale que seule une intervention chirurgicale pourra sauver. Une forte consommation d'eau peut ramollir ses selles, mais une diarrhée de couleur verdâtre doit vous alerter, notamment si elle comporte des aliments non digérés ou des traces de sang.

Pour prévenir une occlusion, préférez le sable, l'argile, ou les petits morceaux de substrat. Dans son environnement naturel, le gecko mange du sable pour s'assurer un apport convenable en calcium. Pour limiter l'absorption d'éléments décoratifs, mettez du calcium en poudre à sa disposition dans une coupelle. Indispensables au gecko vivant en captivité, ces compléments alimentaires sont commercialisés en pharmacie ou en animaleries spécialisées.

Les geckos sont des animaux attachants et passionnants. Pour garantir leur bien-être pendant 20 ans, il est indispensable de connaître parfaitement chacunes de leurs spécificités.

Débuter avec un gecko léopard

Choisir son gecko

gecko-leopard-jaune

Vous souhaitez acquérir un gecko léopard et vous ne savez comment vous y prendre. Nous répondons à vos questions.

En savoir plus

Préparer le terrarium

gecko-et-cachette

En possession d'un gecko léopard ou en attente de celui-ci, apprenez comment préparer son terrarium pour son plus grand confort.

En savoir plus

Nourrir son gecko

gecko-leopard-qui-mange-un-insecte

Sachez comment assouvir l'appétit de votre lézard en lui offrant une nourriture adaptée à son régime alimentaire.

En savoir plus

Soigner son gecko

gecko-en-pleine-sante

Votre gecko léopard est tombé malade ? Ne vous inquiétez pas mais recevez les conseils pour le soigner au plus vite.

En savoir plus