Préparer le terrarium du gecko léopard


Le Gecko léopard est un reptile très connu et reproduit dans l'univers de la terrariophilie.

L'Eublepharis Macularius (son nom scientifique) est un animal déserticole et nocturne, il est originaire du Pakistan et d'Afghanistan, son habitat est chaud, sec et rocailleux.

C'est un lézard simple à élever, il faut, cependant, respecter certaines règles pour composer son terrarium afin de garder votre compagnon en bonne santé et qu'il reste à vos côtés pour de longues années (ce reptile peut vivre entre 15 et 20 ans).


Le terrarium

Tout d'abord, la taille du terrarium est à choisir en fonction de l'âge et de la taille de votre animal. Pour un débutant, si vous ne souhaitez pas faire d'élevage, un terrarirum de 45 cm de long sur 45 cm de large et 45 cm de haut s'avère largement suffisant. Une taille supérieure est, bien sûr, toujours plus confortable pour votre lézard, n'hésitez donc pas à choisir un grand espace si vous en avez les moyens. En faisant cela, vous pourrez, à terme, offrir une compagnie à votre lézard sans devoir racheter un terrarium. ExoTerra ou Terratlantis proposent des tailles et des designs différents.

Si votre modèle comporte un fond (ou décor) avec des interstices, il est préférable de l'enlever afin que votre animal ne se coince pas derrière ou que sa nourriture (grillons, blattes) ne se cache pas à cet endroit. Si le fond ne donne pas lieu de cachette pour les insectes vous pouvez le laisser, un joli terrarium est toujours plus agréable.

Il est à noter qu'il est préférable d'élever ce reptile individuellement.

terrarium

substrat-sable

Le substrat

L'utilité du substrat est de tapisser le fond du terrarium afin de reproduire le sol sur lequel vit l'Eublepharis Macularius.

Mais toutes les matières ne s'accordent pas avec tous les reptiles, les copeaux de hêtres, de pins ou le sable sont à proscrire, en effet votre lézard risquerait de s'en nourrir et cela pourrait provoquer des occlusions intestinales dramatiques.

Certains substrats mélangent sable et argile (desertbleeding, excavator), permettant d'une part de modeler le sol à votre guise, et d'autre part d'éviter que le gecko n'en absorbe, puisqu'une fois tassé ce type de composition ne bouge pas.


L'éclairage

Le gecko léopard, comme beaucoup de ses congénères, est un animal nocturne. La lumière de votre terrarium peut s'avérer utile pour la chaleur de l'air ambiant.

Les ampoules émettant des UV, pour ce type d'espèce, ne sont pas nécessaires.

Mais les UV sont utiles aux reptiles pour synthétiser le calcium, il vous faudra compenser et donner de la vitamine D3 à votre compagnon. (Respectez toujours les doses).

Suivant la taille de votre terrarium, il vous faudra utiliser la puissance correspondante (25 watts, 50 watts...) et vérifiez que vos éclairages soient protégés afin d'éviter les risques de brûlures. Les ampoules ExoTerra ou Trixie sont de bonne qualité.

lampe-terrarium

decoration-terrarium

La décoration

L'habitat naturel du Gecko est très rocailleux, il est donc important d'installer des pierres à différents endroits du terrarium. Vous pouvez également apporter une décoration avec des plantes désertiques comme un cactus.

Encore une fois, ExoTerra et Trixie vous proposent une large gamme de décoration.

Ne chargez cependant pas trop son habitat, ses proies risquent de pouvoir se cacher et blesser votre compagnon par la suite.

Il est important de noter que pour une sécurité optimale, les pierres doivent être enterrées dans le sol, cela évite à votre compagnon de creuser sous une pierre et de se retrouver coincé.

Le gecko a également besoin de cachettes, il faudra veiller à ce qu'il puisse se cacher vers la zone chaude et la zone froide de son habitat.

Certains terrariophiles ajoutent une troisième cachette pour la mue et la reproduction appelé zone d'humidité. Celle-ci est facilement réalisable avec un peu de bricolage maison mais vous avez la possibilité d’en trouver sur internet.

Cette cachette (appelée « boîte à mue ») devra contenir un substrat ou du sopalin permettant de conserver l’humidité. Le substrat le plus utilisé étant la vermiculite.


Thermomètres et plaques chauffantes

La zone chaude doit se situer entre 30 et 32 degrés, alors que la zone fraîche se situera entre 26 et 28 degrés.

La plaque chauffante est une bonne option, à condition de la placer sous le terrarium (pas à l'intérieur), vous pourrez ensuite placer la sonde dans la cachette zone chaude afin de vérifier la température. Les marques Heatway et Reptilus sont bien classées.

Pour la zone fraîche, un thermomètre à sonde fera l'affaire, vous pouvez ajouter un thermomètre à ventouse et un hygromètre pour contrôler tous les paramètres environnementaux.

Il faudra, néanmoins, vous munir d'un thermostat afin de pouvoir régler la température de l'habitat.

thermometre-hygrometre-terrarium

calciu-reptile

Entretien

Le Gecko léopard aura besoin de deux petites gamelles dans son environnement, une avec de l'eau qu'il vous faudra changer tous les jours, une autre avec du calcium et de la vitamine D3 (l’habitude de beaucoup de terrariophiles est d’utiliser un bouchon de bouteille de lait pour servir le calcium au gecko).

Vous pouvez aussi mettre le calcium et les vitamines sur les proies de votre compagnon.

Nettoyez quotidiennement les déjections de votre animal, car les grillons peuvent s'en nourrir et devenir vecteur de maladie.

Veillez à changer le substrat au moins tous les 4 mois.

Débuter avec un gecko léopard

Choisir son gecko

gecko-leopard-jaune

Vous souhaitez acquérir un gecko léopard et vous ne savez comment vous y prendre. Nous répondons à vos questions.

En savoir plus

Préparer le terrarium

gecko-et-cachette

En possession d'un gecko léopard ou en attente de celui-ci, apprenez comment préparer son terrarium pour son plus grand confort.

En savoir plus

Nourrir son gecko

gecko-leopard-qui-mange-un-insecte

Sachez comment assouvir l'appétit de votre lézard en lui offrant une nourriture adaptée à son régime alimentaire.

En savoir plus

Soigner son gecko

gecko-en-pleine-sante

Votre gecko léopard est tombé malade ? Ne vous inquiétez pas mais recevez les conseils pour le soigner au plus vite.

En savoir plus