Santé du gecko léopard


Issu d'un milieu désertique, le gecko léopard a besoin que soient recrées à l'identique ses conditions de vie, atmosphériques et environnementales d‘origine. Quelques règles sanitaires et alimentaires indispensables à son bien-être.


desinfecter-mains

Hygiène et alimentation du gecko

Parce qu'en grandes quantités, les parasites deviennent dangereux pour les lézards et les hommes, vous devrez enlever quotidiennement les excréments, et procéder à un nettoyage intégral tous les 3-4 mois. De l'eau de javel diluée dans de l'eau froide détruira l'intégralité des microbes mais elle devra être soigneusement rincée pour ne pas intoxiquer le gecko.

Dans l'intérêt de tous, il est indispensable de se laver les mains avant et après toute manipulation de votre gecko. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un gel désinfectant.

Une alimentation diversifiée, riche en protéines, calcium et vitamines D3 le maintiendra en bonne santé : idéalement des grillons parfois accompagnés de criquets sans pattes, blattes et cafards.

Jusqu'à leurs deux mois, proposez aux juvéniles 3 ou 4 grillons tous les jours, dont un par semaine sera hyper vitaminé. Les vomissements ponctuels sont classiques à cette époque, car ils apprennent à évaluer leurs besoins. Les adultes mangent 5 et 8 grillons (suivant la taille de l'insecte et la gourmandise du gecko). Laissez à votre gecko une gamelle d'eau fraîche quotidiennement renouvelée et de la poudre de calcium.


Reconnaître les maladies fréquentes

Chez un gecko, l'obésité est souvent causée par une alimentation trop riche et un abus de teignes de ruches. Cet état se manifeste par des boules à l'arrière des pattes, et impose une réduction des rations d'insectes jusqu'à disparition.

L'appétit diminue fréquemment en période hivernale, et à l'approche de la mue. L'anorexie s'en distingue par l'amaigrissement de la queue, habituellement grasse et un état léthargique. Possible signe d'une occlusion intestinale, une vraie anorexie impose une consultation vétérinaire en urgence. Pour éviter de boucher le conduit digestif de votre lézard, ne lui donnez aucune nourriture dont la taille dépasse la moitié de sa tête. Si votre gecko ne présente aucun autre symptôme, laissez-le jeûner une semaine et offrez-lui une alimentation plus diversifiée.

Une carence en calcium provoque aussi un état léthargique, associé au fait que le lézard n'arrive plus à tenir sa bouche fermée. À moyen terme, les os n'ont plus assez de force pour porter le corps et s‘arquent. Une température trop basse du terrarium provoque des infections respiratoires, reconnaissables au fait que le reptile garde sa bouche entrouverte et à ses orifices respiratoires encombrés.

Contrôlez quotidiennement les défections de votre NAC, dont les urines doivent être blanchâtres et les fèces brunes et compactes. Souvent causée par des parasites, des selles liquides, malodorantes et vertes indiquent un problème intestinal : le vétérinaire procèdera à une analyse pour en déterminer l'origine. Le gecko avale son ancienne peau, ses selles peuvent donc être blanchies en période de mue.

Toute anomalie cutanée ou oculaire doit être surveillée et sans amélioration, montrée à un spécialiste.

bacteries

gecko-leopard-dans-les-mainsIl est nécessaire d'être doux et délicat avec le gecko léopard

Communiquez avec votre gecko

Le gecko se laisse facilement apprivoiser par une personne respectueuse de ses besoins. Doté d‘une excellente ouïe, c'est à la tombée de la nuit que cet animal nocturne sera le plus réceptif. Arrivé dans un nouvel environnement, il peut rester caché pendant une semaine. Habituez-le à la présence de votre main, sans faire de gestes brusques : Appâtez votre gecko avec une friandise. Lorsqu'il se sentira suffisamment en sécurité, laissez-le étudier votre main, puis y monter.

Déranger trop souvent un reptile le rend nerveux, et provoque des situations de morsures défensives, bien que le gecko léopard soit assez docile. Comme beaucoup d'animaux il ressent votre peur et y réagit : la confiance mutuelle est indispensable à une interaction réussie. Quoi qu’il arrive, ne sortez jamais plus de 3 fois par semaine votre gecko de son terrarium et veillez à le reposer lorsque son ventre commence à refroidir. Tenez compte de son caractère et choisissez un jouet sécurisé dans lequel il pourrait ramper. Dans tous les cas, gare aux chutes qui occasionnent des luxations !

Bon à savoir : Un gecko acculé baisse son corps et sa queue, comme le font les chiens. Causée par le stress, chaque autotomie ou scission de la queue diminue la qualité de son stock de graisses. Il faut désinfecter sa queue avec une compresse stérile, un antiseptique sans alcool (Bétadine), et augmenter son apport en protéines les jours suivants.

Débuter avec un gecko léopard

Choisir son gecko

gecko-leopard-jaune

Vous souhaitez acquérir un gecko léopard et vous ne savez comment vous y prendre. Nous répondons à vos questions.

En savoir plus

Préparer le terrarium

gecko-et-cachette

En possession d'un gecko léopard ou en attente de celui-ci, apprenez comment préparer son terrarium pour son plus grand confort.

En savoir plus

Nourrir son gecko

gecko-leopard-qui-mange-un-insecte

Sachez comment assouvir l'appétit de votre lézard en lui offrant une nourriture adaptée à son régime alimentaire.

En savoir plus

Soigner son gecko

gecko-en-pleine-sante

Votre gecko léopard est tombé malade ? Ne vous inquiétez pas mais recevez les conseils pour le soigner au plus vite.

En savoir plus